Wordpress

Vous est-il déjà arrivé de vous asseoir et d’attendre le lent chargement d’un site ? Il y a des chances que, au lieu de perdre du temps précieux à attendre le chargement du site, vous ayez choisi le bouton Retour. En d’autres termes, Internet tourne à un rythme effréné, et si votre site ne peut pas suivre, vous risquez de perdre vos clients, vos visiteurs et vos abonnés.

Les sites rapides ont un meilleur engagement utilisateur, de meilleurs taux de conversion, et même un meilleur classement dans les moteurs de recherche – il est temps pour vous de vous mettre à niveau. Dans ce post, j’étudie cinq outils servant à tester la vitesse et les performances de votre site WordPress, afin que vous puissiez faire les changements nécessaires dès aujourd’hui.

Pourquoi votre site charge lentement?

De multiples raisons peuvent rendre votre site moins performant qu’habituellement. Les vitesses de chargement varient d’un site à un autre, mais il y a quelques facteurs qui piègent la plupart des sites.

Pour les sites WordPress, le ralentissement du chargement d’une page est le plus souvent causé par des plugins surchargés, mal programmés, contenant des fichiers d’images lourds, et/ou ayant un hébergement non adapté à votre site. Nous allons vous montrer comment résoudre ces problèmes courants. Toutefois, avant de vous jeter dans l’optimisation de votre site web, vous devez dans un premier temps voir à quelle vitesse il charge.

Les meilleurs outils pour tester les performances de votre site

Les outils suivants vous donneront un aperçu complet des performances de votre site. Vous pouvez n’en utiliser qu’un, ou vous servir de tous ces outils conjointement pour croiser les données.

1. Google PageSpeed Insights

PageSpeed-Insights
PageSpeed Insights est le bébé de Google. Cette élégante application web mesure les performances de votre site sur plusieurs appareils, y compris les navigateurs de bureau et mobiles. Il est utile si vos visiteurs accèdent à votre site depuis une palette variée de tailles d’écrans et d’appareils.

2. Pingdom

pingdom

Pingdom est un outil gratuit qui vous donne l’intégralité des informations de performance de votre site, y compris le temps de chargement, la taille des pages, ainsi qu’une analyse détaillée de chaque page de votre site. Encore mieux, cette application enregistre l’historique de vos performances, pour vous permettre de voir si vos efforts améliorent les temps de chargement.

3. GTmetrix

GTmetrix

Le rapport produit par GTmetrix vous montre un historique complet de la vitesse de chargement de votre site web, ainsi qu’un rapport complet vous suggérant les manières d’améliorer les performances de votre site web. Au-delà de la page d’analyse initiale, cet outil web a également une fonction lecture vidéo qui vous permet de voir où se situent les goulots d’étranglement de la vitesse de chargement de votre WordPress.

4. WebPagetest

web-page-test

WebPagetest vous donne la vitesse de chargement de votre site, et une note détaillée de ses performances. Cet outil est unique, car il vous permet de choisir le pays d’où est produit le rapport, vous permettant de voir les performances de votre site dans le monde. C’est très utile si vous avez une large base d’utilisateurs à travers le monde.

5. Plugin de Navigateur YSlow

yslow

YSlow est un plugin pour les navigateurs Google Chrome, Firefox, Safari, Opera et qui vous permet de suivre la performance des sites que vous êtes en train de visiter. Il ne calcule pas le temps de chargement, mais il détaille 20 indices de performance. Cela peut vous aider à comparer votre site pour voir comment il s’en sort face aux sites WordPress des concurrents.

Vous avez maintenant quelques bonnes pistes pour avoir un portrait global de votre site WordPress. Est-ce qu’il rame, il sort comment sur le mobile, mes images sont optimisées, il me manque des balises pour la taille de mes images, est-ce que mon thème est un vrai bordel ? Voilà autant de questions que l’analyse de votre site va permettre de répondre.

Après coup, il faudra passer à l’étape sérieuse qui consistera à faire de votre WordPress, la vraie bête qu’il est !

Dans un prochain article, nous regarderons comment optimiser votre installation WordPress.

Sur ce, que la force de WordPress soit avec vous et ce, à tous les jours !

Source de l’image: OZinOH